gastronomie


Le chocolat et la crème Gianduja, le Martini et le rite de l’apéritif, les grands vins rouges des Langhe et le meilleur de la cuisine italienne: à Torino, la nourriture c’est le plaisir et la culture à la fois. Nous en tous les cas, nous avons déjà essayé plein de spécialités et le repas du 29 septembre vous réservera bien des surprises gustatives "alla piemontese"!

Torino est le cœur de la gastronomie piémontaise. Depuis toujours terre de grands cuisiniers et de grands gourmets, la ville a donné le jour à des spécialités extraordinaires, inimitables et universellement connues comme la crème Gianguja, un délice à base de cacao et de noisettes célèbre dans le monde entier grâce aux petits "gianduiotti" et à une très célèbre marque de pâte à tartiner que nous connaissons tous, Nutella. Vous pouvez aller chez Baratti&Milano, piazza castello à Turin. le chocolat, met de prédilection de la famille de Savoie dès le dix-septième siècle et qui a aujourd'hui atteint l'excellence grâce à une multitude d'ateliers artisanaux, n’est que la plus douce des inventions turinoises.

Une autre invention turinoise, plus amère, est quant à elle le fruit de saveurs savamment mariées: celle du vermouth, un mélange de vin et de treize herbes et épices qu'Antonio Benedetto Carpano proposa pour la première fois piazza Castello en 1786. La boisson la plus célèbre du monde est encore aujourd’hui au centre d’un rite très turinois: l’apéritif. Dans les établissements les plus modernes comme dans les cafés historiques.

A table, une des cuisines les plus riches du monde est servie: les gressins, les agnolotti, la bagna caoda, les bouillons, les fromages, les précieuses truffes, le tout accompagné de grands vins rouges piémontais comme le Barolo, le Barbaresco, le Nebbiolo, le Dolcetto, le Barbera, auxquels s’ajoutent des blancs merveilleux, comme le Spumante, l'Arneis, le Muscat et les précieux Passiti. Pour finir, un café, une excellence italienne que les ateliers artisanaux et les grands producteurs turinois ont su valoriser pleinement.

Toutes ces saveurs, et les autres, sont célébrées tous les deux ans par la plus grande manifestation viticole et gastronomique du monde, qui a par ailleurs choisi d'installer son siège à Torino: le Salone del Gusto (Salon du goût), organisé par Slow Food, l’association piémontaise qui a su diffuser sous toutes les latitudes la passion pour les saveurs, le bon goût et la qualité de la vie. Le salon s'accompagne par ailleurs de la manifestation Terra Madre, la rencontre mondiale des communautés de la nourriture: un événement unique imaginé pour permettre d’instaurer un dialogue entre les producteurs de toute la planète, qui a attiré à Torino plus de 7000 cuisiniers, éleveurs, agriculteurs et producteurs représentant plus de 1500 communautés de la nourriture et plus de 200 universités.

La naissance d’Eataly, le premier mégastore du goût en Italie, est également très récente. Installée dans la zone des établissements historiques de Carpano, à côté du Lingotto, c’est une véritable «ville de l'œnologie et de la gastronomie» née de la collaboration avec Slow Food. Parce qu’à Torino, la nourriture n'est pas une simple question de saveurs, mais avant tout de culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire